ETUDE SUR LE TOURISME D’AFFAIRES

Une étude exclusive 2013 de Coach Omnium — 21e édition

Tout savoir sur la demande des commanditaires de réunions professionnelles

Coach Omnium réalise pour la 21e année cette étude conjoncturelle sur l’évolution de la demande sur le marché du tourisme d’affaires de groupes (séminaires, conventions, congrès, incentive), appelé aussi « MICE ». L’intérêt de ce rendez-vous annuel est, justement, de pouvoir suivre, année après année, l’évolution de la demande et les changements de comportements des clients du tourisme d’affaires. Si l’on y retrouve des tendances devenues plus ou moins habituelles depuis ces dernières années, la grande question posée est bien sûr : « où en est-on face à la crise économique débutée en 2008 ? », avec quelles conséquences en termes de comportements d’achat. En guise de réponse, c’est la montagne russe où toute prévision conjoncturelle est désormais totalement impossible à établir, sans se tromper ou sans mentir. Cette année 2012 nous a donné une fois de plus la preuve du manque de visibilité et d’une demande hésitante, avec un nouvel effondrement  de la demande — -4,9 % de dépenses des entreprises françaises et étrangères établies en France par rapport à 2011 —, après un regain progressif en 2010 et 2011 et beaucoup d’espoir, à présent déçu. Et nous sommes encore loin de retrouver les niveaux d’activité en matière de MICE d’avant l’an 2000.

Ce passage dans la crise a installé de nouvelles pratiques, devenues presque des habitudes, dans les entreprises. Cela les a conduit à chercher à faire des économies, même quand cela n’est pas strictement nécessaire. Cela se résume à négocier les prix ou l’obtention de prestations offertes, à choisir des offres moins chères, à supprimer des activités périphériques, à réduire la durée des manifestations comme les distances, etc. Le poids de l’image continue également de jouer dans la plupart des entreprises qui commandent des réunions professionnelles. Le prix ou le budget ne sont plus les critères de choix parmi les plus importants d’un lieu ou d’un prestataire. L’on fait attention à la cohérence entre les manifestations et les messages d’austérité et de rigueur que les entreprises communiquent. On évite le bling-bling et l’ostentatoire, même si les prix obtenus après négociation sont très accessibles. Exit les palaces et les destinations trop chics pour la plupart des secteurs d’activité.

Quoi qu’il en soit, il faut se rappeler que les entreprises, même en période de crise, ont besoin de réunir leurs troupes, leurs revendeurs, leurs concessionnaires, leurs clients. Les séminaires et conventions sont faits pour cela et il est difficile de les remplacer par d’autres moyens. Les gens ont besoin de se voir, en réel. On peut donc penser — sans que cela ne soit une prédiction — que les entreprises vont maintenir grosso modo l’organisation de manifestations et que la demande va au moins se stabiliser. Sauf nouvelle crise ou grands événements gênant la tenue de réunions professionnelles… Et ce même si la préoccupation à faire des économies influe grandement sur les commandes de réunions professionnelles.

Savez-vous, par exemple, que…
• La durée moyenne des réunions professionnelles résidentielles est passée en 15 ans de 3 à 2 journées.
• Ce sont majoritairement les hôtels 3 et 4 étoiles qui sont les premiers lieux de séminaires choisis.
• Presque 1 commanditaire de manifestations sur 2 inclut également des activités périphériques de loisirs, contre 3 sur 4 jusqu’en 2009.
• Près de 70 % de la demande française (entreprises françaises et étrangères) se décide en région parisienne.
• Près de 9 collaborateurs sur 10 sont toujours aussi enthousiastes d’aller en séminaire/convention.
• …et beaucoup d’autres réponses sont dans notre Etude « Tourisme d’affaires 2013 ».

L’étude 2013 de Coach Omnium répond à de nombreuses questions : Quels sont les critères de choix d’un lieu de séminaires ? Quels moyens utilisent les organisateurs pour trouver un lieu de séminaires ou/et un prestataire ? Quels usages font-ils d’Internet ? Qui commande des réunions professionnelles ? Quels services attendent-ils ? Quels sont leurs budgets moyens investis ? Quelle perception les organisateurs de manifestations ont-ils des prestataires ? Quelles parts de manifestations sont organisées à l’étranger ? Quelle est l’influence de la crise économique sur les séminaires ? Qu’attendent les entreprises comme offre (équipement, confort, services,…) chez les prestataires ? Quels défauts dans les prestations sont rédhibitoires ? Est-ce que le développement durable a une importance sur ce marché ? Que prévoient les entreprises en termes de dépenses MICE en 2013 ? …

Cette étude 2013 exclusive sur la demande en tourisme d’affaires de groupes (séminaires, conventions, congrès, incentive) vient à la suite des enquêtes annuelles réalisées par Coach Omnium depuis 1992. Elle révèle ou confirme des informations réactualisées sur les attentes, les besoins, le comportement et la motivation d’achat de ces donneurs d’ordres et prescripteurs de séminaires. Avec plus de 20 années d’observation, nous connaissons parfaitement les évolutions dans la demande et vous les présentons dans ce rapport quand elles sont significatives.

Les nouvelles données collectées (538 organisateurs qualifiés interrogés, représentatifs de la demande) et leurs analyses, sont confrontées selon les thèmes, avec les autres enquêtes réalisées en cours d’année par Coach Omnium, et avec celles des années précédentes se basant sur des échantillons de 200 à 1.080 entreprises interrogées, afin de mesurer les évolutions de la demande.


Cette étude intéressera les professionnels et prestataires (palais des congrès, hôtels, chaînes, châteaux, etc.), qui souhaitent développer leur activité séminaires, mais aussi les responsables commerciaux chargés de ce marché.Le rapport d’étude complet sur 52 pages documentées, comprend un bilan de l’activité en 2012 et des perspectives d’activité pour 2013, ainsi qu’un BONUS : des conseils pratiques pour commercialiser son établissement sur ce marché et sur la prestation à fournir.

Le dossier est très fourni, très accessible, facile à lire et très opérationnel. Il contient un grand nombre d’analyses sur le marché du tourisme d’affaires et sur les comportements d’achat des entreprises et des commanditaires.

Copyright ©-1992/2013 – Coach Omnium.

Coach Omnium est le principal spécialiste en France de l’observation du Tourisme d’affaires.

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